Nos conseils

Team building Commando vous propose des conseils de techniques de survie. Devenez un vrai aventurier et apprenez à survivre dans la nature, la montagne ou en milieu urbain. Vous voulez réussir à faire un feu de camp sans allumettes ni briquets? Vous souhaitez faire votre sac pour un raid en forêt, mais vous ne savez pas quoi mettre dedans? Vous n’avez plus d’eau et vous êtes coincés en pleine forêt?

Voici plusieurs techniques de survie qui vous aideront peut être dans votre team building militaire, votre stage de survie, ou pour une randonnée en forêt qui tourne mal!

 

1. Comment faire un feu sans allumette ni briquet ?

Voici deux techniques très utiles pour faire du feu en pleine nature quand on ne possède pas de briquet ni d’allumette.

militaire christophe3 300x194 Nos conseils

Technique de la friction :

Elle consiste à frotter deux matériaux l’un contre l’autre qui produiront de l’énergie. Trouez un morceau de bois plat et déposez-y quelques brins de foin ou tout autre matériau sec. Avec un bâton droit, effectuez des mouvements de rotation dans le trou. Une fois que de la fumée apparaît et que le foin commence à s’enflammer, soufflez dessus pour aviver la flamme.

Technique de la loupe :

On peut aussi utiliser une loupe ou des verres de lunettes, que l’on met au soleil pour concentrer les rayons du soleil sur le matériel à enflammer. Le temps doit être ensoleillé et construisez sur le sol un nid avec des matériaux secs (branches, herbes). Inclinez le verre vers le soleil jusqu’à ce qu’il crée un petit cercle de lumière sur le nid. Attendez que le petit bois commence à fumer et s’enflammer puis soufflez légèrement pour nourrir la flamme.

Ajoutez progressivement de plus gros morceaux de bois.

2. Comment combattre la soif ?

L’eau est l’élément le plus important pour survivre en pleine nature. Dans une situation de survie, l’eau devient une priorité. La déshydratation peut causer des troubles importants et des états de chocs. Voici quelques exemples de sources d’eau en cas de déshydratation :

water bottle 300x253 Nos conseils

L’eau de mer :

Elle est à éviter au maximum, mais peut-être bue à condition d’être coupée avec de l’eau douce.

La neige et la glace :

Quasiment dépourvue de sels minéraux, la neige n’est pas une eau très saine. Mais lorsque c’est la seule solution, il faut la faire fondre dans un récipient et non pas dans sa bouche pour éviter l’hypothermie.

L’eau de pluie :

Étudiez tous les moyens de récupérer l’eau de pluie (gouttières, tuyau, entonnoir…). Quand la pluie arrive, il vous faut en stocker au maximum dans tout ce que vous pouvez : bidons, sacs plastiques, récipients…

L’eau de condensation :

Elle peut se récolter sur la toile de tente le matin avec une éponge.

3. Le sac de survie du parfait aventurier

Un sac de survie doit contenir l’équipement nécessaire pour pouvoir se débrouiller en pleine nature. Voici les objets indispensables à emporter avec soi :

British Army Patrol  bag Nos conseils

- Gourde
- Couteau suisse
- Fils et aguille
- Bonbon sucré
- Lampe de poche
- Insecticide
- Calepin et crayon
- Carte et boussole
- Hameçons
- Fils de pêche
- Pull chaud
- Trousse de premier soins
- Imperméable
- Sifflet
- Couverture de survie
- Corde

4. La trousse de survie du parfait aventurier

photo pour slide 300x117 Nos conseilsCertains éléments basiques peuvent vous sauver la vie ou celle de quelqu’un d’autre. Voici l’essentiel des équipements à mettre dans votre trousse de secours :

- Paire de ciseaux à bandage
- Épingles à couche
- Pansements adhésifs stériles
- Compresses et rouleaux de gaze stériles
- Bandages triangulaires
- Gants jetables
- Masque de poche
- Désinfectant
- Pince à épiler
- Savon

5. Que faire en cas d’hypothermie ?

IMG0013559987 300x201 Nos conseils
Le corps humain à une température de 37°C. On parle d’hypothermie quand celle-ci diminue de 2°C ou plus.

Les gestes à adopter en cas d’hypothermie :

1- Installer la personne dans un endroit chaud

2- Desserrer les vêtements qui lui compressent le corps si les vêtements sont humides et les remplacer par des vêtements secs.

3- Faire allonger la personne et lui réchauffer la tête, le coup et le buste. Le contact direct est le moyen le plus rapide pour cela.

4- Donner une boisson tiède, sucrée de préférence, à la personne afin qu’elle se réchauffe.

5- Surveiller régulièrement le pouls et la respiration de la personne.

6- Assurer le transport de la victime dans un site hospitalier le plus rapidement possible.

 

6. Comment se repérer sans boussole

Voici quatre méthodes pour retrouver sa direction sans boussole :

bousolle 300x168 Nos conseils1. Le soleil :

La chose importante à savoir est que le soleil se lève à l’est et qu’il se couche à l’ouest.  Et lorsque le soleil est le plus haut dans le ciel, il indique la direction du sud.

2. La montre à aiguilles :

Dirigez la petite aiguille vers le soleil. Le sud se trouve alors à mi-chemin entre la petite aiguille et le chiffre 12 sur le cadran.

3. L’étoile Polaire :

De nuit, vous pouvez essayer de repérer l’Etoile Polaire qui pointe toujours vers le Nord. Repérez d’abord la Grande Ours et la Petite Ours, deux constellations en forme de casserole. L’Etoile Polaire forme le début du manche de la casserole de la Petite Ours. L’étoile Polaire se trouve à l’extrémité de la poignée de la casserole de la Petite Ourse.

4. La lune :

Si la lune se lève avant le coucher du soleil, son côté lumineux se trouve à l’ouest. Si elle se lève après minuit, son côté lumineux se trouve à l’est.

7 . Les règles importantes de la cueillette en forêt :

foretplantes 300x224 Nos conseils

1. Lorsqu’une plante vous paraît suspecte, mâchez-en un tout petit morceau. Si le goût est désagréable, évitez d’en manger.

2. Dans la mesure du possible, faites cuire les plantes que vous avez ramassées afin d’en éliminer les éléments toxiques.

3. Ne buvez aucun liquide laiteux et éviter le contact avec la peau.

4. Ne consommez que les baies qui vous sont familières car certaines sont toxiques.

5. Ne mangez pas de champignons. Il en existe tellement de sortes que seul un expert saurait les reconnaître avec exactitude.

6. Si vous pensez avoir mangé une plante vénéneuse ou toxique, provoquez-en le vomissement.